NOUVELLES PRESTATIONS depuis 2014

 


 

faucardagefaucardage marreFaucardage

Le faucardage est l'action de couper les végétaux aquatiques à l'aide d'une barre de coupe. Le « MOBITRAC » peut couper de 0 à 160 cm en dessous de la surface les algues et plantes aquatiques mais aussi en surface dans le cas de roseaux par exemple. Cette technique n'empêche pas la repousse des végétaux au cours de la saison et parfois un deuxième passage est recommandé.

Cliquez sur les vignettes pour voir les images en grand.

Arrachage mécanique

arrachage mécaniqueL'arrachage mécanique, lui, va supprimer en même temps la partie aérienne et racinaire de la plante. Pour cela deux techniques empruntées aux méthodes terrestres peuvent être utilisées :

Ramassage

ramassageramassage débrisLe ramassage des végétaux, grâce au panier de 3,6 mètres de large, permet l'évacuation hors d'eau des plantes coupées. Elles sont déposées sur berge à un endroit ou leur enlèvement par des moyens mécaniques terrestres reste possible. Et ce, souvent après une période de séchage pour en diminuer le volume. Le ramassage est une étape vraiment nécessaire. Il empêche le bouturage et la propagation des plantes, leur pourrissement qui crée après dépôt une couche de vase nuisant à la bonne santé du milieu.

Excavation

excavationactioncavemarreL'excavation est le fait de retirer, à l'aide d'une pelle mécanique munie d'un godet adapté, des végétaux, des sédiments, des boues... dans le but de nettoyer une zone de dêpot, recreuser un chenal, faciliter le passage de l'eau, réaménager des  berges...
Le « MOBITRAC » est conçu pour recevoir une mini-pelle. Plusieurs godets sont adaptables selon le type de chantier (cureur, excavateur, coupe racine). Deux pieds hydrauliques latéraux permettent de stabiliser l'engin lorsqu'il travaille sur l'eau. La mini-pelle est capable d'atteindre la profondeur de deux mètres en dessous du niveau de l'eau.
Ainsi équipé SUD FAUCARDAGE peut intervenir rapidement dans des zones inaccessibles aux engins terrestres, comme les piles de ponts, les berges de canaux ou rivières, les ilots, lagunes, stations macrophytes...

Pompage

pompageLe pompage retire par aspiration les sédiments, les boues du fond d'un plan d'eau. Ils sont soit rejetés directement sur la berge, soit acheminés vers des bacs de décantation afin de retirer un maximum d'eau avant leur évacuation.
Le « MOBITRAC » est équipé d'une pompe thermique d'une capacité de 50 m3/h pouvant descendre à 2,5 m de profondeur. Il élimine ainsi les matières organiques et minérales dues à l'érosion des berges, la décomposition des végétaux, le dêpot des crues ou la pollution. Lorsque ces derniers sont en surabondance, les conséquences peuvent être dramatiques pour le milieu : eutrophisation, déclin de la faune microbienne du plancton et phytoplancton, destruction des frayères, de la biodiversité animale et végétale, odeurs nauséabondes...
Ces dépôts sont souvent très fins et ne peuvent être retirés mécaniquement.

 

Déplacement sur toute la France.